Tu travailles intelligemment avec les médias sociaux ? Tu es un entrepreneur très allumé et tu sens que personne ne voit tes publications et ce, malgré le fait que tu aies un nombre considérable d’abonnés ?
Après consultation avec plusieurs experts/collègues et analyse de centaines de pages, je crois que tu pourrais être victime d’un shadowban.
Le shadowban est le moyen qu’a Instagram de bloquer un de ses utilisateurs sans que lui-même ne s’en rende compte. À cet effet, il empêche les personnes qui ne vous suivent pas de voir vos publications, via la recherche de hashtags, par exemple.
Cette mesure impacte négativement les professionnels et diminue leur chance de se faire connaître auprès d’une nouvelle audience et de gagner des followers.
Pour savoir si vous êtes ban ou pas, regardez le nombre de vos abonnés et le nombre d’interactions dans vos publications. Si le traffic baisse sur votre profil, une des possibilités est que votre compte soit victime de shadowban par Instagram. Sinon, l’autre explication est que le contenu que vous offrez n’intéresse plus vos abonnés, mais généralement c’est moins drastique comme effet.
En fait, se faire shadow banned fait que les contenus publiés ne sont plus montrés aux abonnés. Par conséquent, cela retarde et entrave le développement du compte Instagram.
Il est aussi possible qu’un utilisateur victime de shadowban sur Instagram ait moins de portée dans ses stories.
Instagram n’a pas confirmé officiellement ce type d’actions, mais certains communiqués laissent entendre que cette politique du shadowban est une réalité.
Ce qui est compliqué à ce sujet est qu’il n’y a rien de clair et de confirmé au sujet des motifs à l’origine de ça, mais c’est toujours parce qu’une règle (vraiment pas toujours claires d’Instagram) a été transgressée ou encore pour cause de spam (vous pouvez consulter les règles ici https://help.instagram.com/477434105621119).
J’ai identifié quelques comportements qui causent les shadowban:
- Utiliser un programme qui publie pour vous (comme Onlypuly ou Postcron)
- Utiliser des bots (robots)
- Utiliser de l’automatisation (des applications ou programmes qui agissent pour vous comme liker des photos, mettre des commentaires, …) + si vous utilisez la même adresse IP pour plusieurs comptes, ça peut finir par faire des conflits (comme si vous gérez différentes pages)
- Utiliser des hashtags bannis d’Instagram (il y a une liste à la fin : certains sont surprenants!)
- Suivre ou se désabonner de profils de façon massive (environs 60 actions par heure)
- Réaliser plus de 60 commentaires par heure
- Liker massivement et simultanément : 150/heure approximativement
- Votre compte a peut-être été signalé : quand un compte est signalé, cela attire l’attention d’Instagram. Les comptes signalés font l’objet d’une analyse très détaillée pour vérifier si elles violent vraiment les conditions d’utilisations ou si le contenu publié est inapproprié.
- Ce qui rejoint une autre cause de shadow ban potentielle : vos publications sont trop souvent signalées comme inappropriées par d’autres utilisateurs (ça peut aussi être pour du contenu jugé homophobe ou pornographique)
- Le non-respect des conditions d’utilisation quant à la nudité, la violence ou l’incitation à la haine
Astuce : Cherchez les hashtags que vous avez récemment utilisés dans vos publications. Si votre post apparaît dans les publications récentes, il n’y a pas de soucis, à priori. En revanche si votre publication n’apparaît pas, vous devriez commencer à utiliser des moyens pour éviter d’être shadowban (ou ça signifie que vous l’êtes déjà !).
Comment sortir du shadowban ?
- Si vous avez noté un comportement jugé fautif, cessez-le
- Si vous avez utilisé des hashtags prohibés, retirez-les manuellement (c’est long, mais ça vaut le coup)
- Fait une pause de 48 heures et n’utilisez pas du tout votre Instagram (ne publiez pas et n’y allez même pas pour regarder, liker ou commenter)
- Passez votre compte en mode personnel (VS business ou créateur, selon votre profil) pour une quinzaine de jours. Si votre compte est en mode personnel, alors essayez de le changer en mode créateur ou business (pour la même période).
- Signalez le problème à Instagram
Vous désirez obtenir plus d’informations ? N’hésitez pas à communiquer avec moi pour que l’on analyse votre compte ensemble.
#adultlife
#alone
#asia
#attractive
#assday
#beautyblogger
#brain
#bikinibody
#boho
#books
#beyonce
#costumes
#curvy
#curvygirls
#desk
#direct
#dm
#date
#dating
#dadylove
#eggplant
#elevator
#easter
#fitnessgirls
#fishnets
#follow4follow ou #followforfollow
#goddess
#girlsonly Hashtags bannis
#gloves
#graffitiigers
#humpday
#hardworkpaysoff
#happythanksgiving
#ig
#instamood
#iphonegraphy
#italiano
#killingit
#kansas
#kissing
#lingerie
#like ou #like4like ou #likeforlike
#lean
#master
#models
#mustfollow
#nasty
#newyears
#newyearsday
#godess
#girlsonly
#graffitiigers
#petite
#pornfood
#popular
#pushups
#skype
#snap
#snapchat
#single
#singlelife
#stranger
#saltwater
#shower
#shit
#sellyhansen
#sopretty
#sunbathing
#streetphoto
#swole
#snowstorm
#tanlines
#tgif
#todayimwearing
#teens
#though
#tag4like
#things
#undies
#valentinesday
#women
#woman
#workflow
#wtf
#womancrushwednesday